La clientèle est peu à peu de retour après une année 2021 encourageante
16 juin 2022
(Renens, le 16 juin 2022). Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont continué en 2021 à œuvrer pour retrouver les taux de fréquentation d’avant crise sanitaire et ainsi remplir leur mission auprès des collectivités publiques. La patiente reconquête de la clientèle s’est accélérée ce printemps après la levée des dernières mesures de protection. En ce début juin 2022, le métro m2 cartonne comme jamais, le réseau de nuit est très fréquenté. Cette reprise réjouissante vient récompenser tous les efforts déployés par les collectivités publiques à développer l’offre pour accélérer le report modal de la voiture individuelle vers le transport public.
Avec 96,1 millions de personnes transportées, la fréquentation 2021 est supérieure à celle de 2020 de plus de 10% mais n’a pas atteint le niveau d’avant Covid-19 (encore -20%). L’impact de la crise sanitaire s’est encore fait ressentir. Les modifications des habitudes de la population entraînent des déplacements à d’autres heures en semaine, avec des charges de trafic mieux réparties sur la journée.
« La vie en communauté a repris et les gens sont de retour dans les transports publics. Nous y avons toujours cru et c’est une juste récompense pour tous les efforts consentis afin de rendre l’offre attractive ». Tinetta Maystre, présidente du Conseil d’administration des tl, a pu partager cette bonne nouvelle avec un certain soulagement devant l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue ce mercredi 15 juin à Bussigny, l’une des 39 communes desservie par les tl. Cependant, il faudra encore du temps pour retrouver le rythme de la croissance d’avant crise sanitaire.
Un réseau repensé et déployé en moins d’une année
En cette année 2021 qui marquait les 125 ans des tl, l’ensemble de l’entreprise s’est préparé afin de pouvoir mettre en service début janvier 2022 un tout nouveau réseau complet de bus le temps du chantier de réfection du Grand-Pont au cœur de la Ville de Lausanne. Le défi a été relevé en un temps record à satisfaction de la clientèle, des habitants et des collectivités qui ont pu trouver un accompagnement complet sur le terrain et sur les différentes plates-formes de communication.
Développement de l’offre
Malgré une baisse conjoncturelle de la fréquentation, le Conseil d’administration a confirmé sa volonté de développer l’offre en cohérence avec les objectifs de report modal. Suivant notamment la politique cantonale de dynamisation des lignes régionales fortes dans le cadre du Plan climat, le développement s’est donc poursuivi l’an dernier avec trois nouvelles dessertes proposées dans l’Ouest de l’agglomération, au départ de Bussigny : les lignes 35, 56 et 58 ; cette dernière desservant notamment un nouveau Gymnase inauguré à la rentrée d’août 2021. Dans le même temps, l’amélioration des cadences permet désormais aux clients des lignes 31, 32 et 33 de pouvoir compter sur un bus tous les quart d’heure, 7 jours sur 7. La desserte du nouveau quartier des Lentillières à Crissier a permis une augmentation de 66% de la fréquentation de la ligne 36. Enfin, le confort des voyageurs a été amélioré avec le retrait des trolleybus avec remorques et la mise en service de 21 trolleybus de dernière génération.
Nouvel espace d’accueil ouvert à Renens
Depuis décembre, un nouveau Centre clientèle a ouvert ses portes au pied de la passerelle piétonne de Rayon vert à la Gare de Renens, juste devant la future station du tram. Depuis le premier coup de pioche donné en août de l’année dernière, le chantier du tramway lausannois bat son plein selon planning pour une mise en service à l’horizon 2026. Côté grands travaux, le tunnel du LEB a été ouvert au service commercial le 15 mai dernier, après un exercice de sécurité qui a impliqué tous les partenaires de secours de la Ville de Lausanne. Une fête populaire d’inauguration a pu avoir lieu, après d’intenses travaux d’équipements qui ont nécessité une substitution par bus entre Prilly-Chasseur et la Gare de Lausanne dès la fin septembre 2021.
Des actions concrètes pour une culture inclusive
Encore marquée par le Covid-19, l’année 2021 aura donc été intense en termes de préparation, d’accompagnement et de développement de l’offre pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui ont redoublé d’efforts afin de maintenir un service au public de qualité et être au rendez-vous d’une clientèle retrouvée.
Les tl comptaient 1734 collaboratrices et collaborateurs au 31 décembre 2021. Employeur important de la région, l’entreprise mène une politique active afin de développer une culture inclusive. Après l’adoption d’une Charte de la Diversité, les tl ont reçu la certification Fair-ON-Pay. En novembre, une première formation à la conduite à temps partiel a démarré avec six élèves (trois femmes et trois hommes).
Des perspectives réjouissantes
En décembre dernier, les tl lançaient un réseau complet de lignes de bus nocturnes à l’horaire pour le week-end. Quelques mois plus tard, le premier bilan est réjouissant. Ces services sont très utilisés et les objectifs initiaux sont déjà atteints. Ils répondent à un véritable besoin pour les noctambules de pouvoir circuler en toute sécurité. Sur le reste du réseau, les chiffres sont aussi à la hausse, mais dans des proportions plus modestes.
Le métro m2 a repris sa progression et remplit à nouveau son rôle d’artère principale du réseau de transports publics de l’agglomération lausannoise. Près de 33 millions de voyages sont ainsi attendus sur le m2 en 2022. En ce printemps, c’est le week-end qui cartonne avec des journées record enregistrées ces derniers samedis et dimanches (+20 à +45% par rapport à la fréquentation 2019). La population semble ainsi favoriser le transport public pour leurs loisirs. L’actuelle campagne de promotion de la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis cible justement cette utilisation en proposant des abonnements à petits prix le week-end.
Les chiffres clés pour 2021
- 96,1 mios de voyageurs
- + 10% de fréquentation par rapport à 2020
- 3 nouvelles lignes mises en service
- 21 nouveaux trolleybus mis en service
- 1734 collaborateurs et collaboratrices au 31.12.2021 (dont 87 nouveaux)
- Taux de couverture à 33.3% (31.7% en 2020)
- 87,8 mios de Produits de transport
- 173,9 mios d’indemnités d’exploitation à charge des collectivités publiques (+ 0,9% rapport à 2020)
Plus d’information:
Rapport d’activité 2021
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