Histoire et chiffres clés

Les Transports publics de la région lausannoise ont traversé les époques. Les tl posent les jalons d’une mobilité innovante pour accompagner les voyageur·se·s d’aujourd’hui et de demain. De tous temps, les tl s’investissent dans des misions ayant un impact positif sur la société et sur le territoire local, que ce soit dans son développement économique, social, culturel ou politique.

L’histoire des tl

125 ans traversés en commun

Du premier funiculaire à la pose des premiers rails de tramway à la fin du XXe siècle, de l’introduction des premières lignes de trolleybus en 1931, à l’émergence de l’autobus dans les années 60 et plus récemment les métros, les tl ont continuellement fait évoluer la mobilité.

Réseau et flotte

16.7 millions de km par an

Grâce à un réseau multimodal rail-route de plus de 260 km, les tl assurent au quotidien la mobilité de plus de 326’000 voyageur·euse·s. Les tl développent leur offre de transport public et services de multimodalité tout en favorisant une mobilité respectueuse de l’environnement. 

Les tl desservent 39  communes avec 40  lignes d’autobus et de trolleybus qui parcourent l’agglomération, tandis que 5  lignes sont considérées comme régionales, et lignes Pyjama assurent un service de nuit les week-ends.

La politique de développement de la flotte se veut respectueuse de l’environnement. Les lignes de bus sont exploitées autant que possible avec des véhicules électriques. L’énergie propulsant les trolleybus et métros est certifiée d’origine renouvelable par le fournisseur des tl. Les autobus fonctionnant avec du diesel répondent aux normes actuellement en vigueur et sont toujours moins gourmands en carburant.

A la fin de l’année 2022 , la flotte des tl et du LEB se composait de :