Nos engagements en faveur des personnes à besoins spécifiques (PBS)

Plus de 350’000 personnes voyagent quotidiennement sur les lignes tl et LEB, avec chacune des besoins et des motifs de déplacement différents. La considération de ces spécificités est essentielle, elle permet de garantir la qualité de l’offre et l’excellence du service.

Sur les questions de prises en compte des besoins des personnes en situation de handicap, bien sûr il y a la loi (LHand) et son application, mais il y a aussi et surtout la mission d’entreprise des tl. Une mission au service du public qui engage vis-à-vis de la société. Dans cet esprit, les tl ont la volonté d‘aller au-delà du cadre strictement légal pour rendre l’accès possible et sûr à tous les publics.

Cela passe par l’intégration de la réalité du terrain, par l’observation et la compréhension du vécu, bien entendu et en premier lieu du point de vue de la clientèle, mais aussi du point de vue du personnel, notamment de la conduite.

C’est pour cela que les tl ont nommé un délégué aux personnes à besoins spécifiques pour s’assurer de la prise en compte des spécificités des différents types de handicap, maintenir un lien fort avec les associations et les communes que les tl soutiennent dans l’évolution de leurs infrastructures.

“Ce qui apparaît aujourd’hui comme un caractère exceptionnel, les tl souhaitent à terme qu’il soit intégré comme quelque chose de courant, qui n’appellerait plus à un traitement spécifique, mais à une considération proche, personnelle, inclusive de l’ensemble de notre clientèle.”

En 2023, les tl ont lancé une nouvelle démarche pour répondre de manière spécifique et dédiée aux attentes et aux besoins de personnes à mobilité réduite (PMR). Les tl ont redéfini leur champ d’action et ils ont décidé de s’adresser à un public plus large et non pas exclusivement aux PMR. Dorénavant, les transports publics partent du constat qu’ils reçoivent dans leurs véhicules et aux arrêts (stations, gares et haltes) des personnes à besoins spécifiques (PBS) et non plus des personnes à mobilité réduite (PMR). C’est là tout l’enjeu : ne plus considérer la clientèle comme étant contrainte dans sa mobilité mais l’envisager comme ayant des besoins de mobilité spécifiques auxquels les tl répondent, afin qu’elle puisse se déplacer aisément et surement en transports publics. Dans la définition de PBS, les tl incluent donc aussi des personnes qui rencontrent des difficultés « temporaires» à se déplacer : par exemple des personnes avec des béquilles, un plâtre… et également des personnes qui sont limitées dans leur déplacement car malvoyantes, malentendantes ou confrontées à une pathologie phycologique tel que l’autisme.

Cette approche ouvre de nouvelles opportunités pour rendre le réseau, l’offre de transport mais aussi les services et produits réellement inclusifs, bien au-delà des limites imposées à la mobilité individuelle par un handicap physique.

Pour répondre ainsi aux attentes des personnes à besoins spécifiques, les actions des tl sont concentrées autour de 3 axes principaux :

1) Co-construire une mobilité inclusive

L’objectif est d’intégrer les différents besoins spécifiques le plus tôt possible dans les projets d’infrastructure, de renouvellement de la flotte ou dans le déploiement de nouveaux produits et services ainsi que lors de modifications temporaires du réseau. La fonction de délégué PBS a pour mission de collaborer avec les différentes associations qui représentent les intérêts et besoins des personnes en situation de handicap afin de comprendre les freins à l’accessibilité pour les différents types de handicap et de déployer des solutions adaptées.

Dans la continuité des engagements pris par les tl, il y a l’interaction régulière avec les associations PBS et la communauté concernée, lors d’ateliers de travail ou de visites sur le réseau, qui permettent de mieux comprendre leurs besoins et de trouver ensemble des solutions qui améliorent l’expérience de voyage et facilitent la compréhension de l’offre tl.

Nos partenaires

Pour comprendre les freins, la réalité du voyage, pour tester les solutions mises en place et améliorer ce qui peut l’être, pour optimiser la diffusion de l’information auprès des personnes concernées par un handicap, nous travaillons avec :

2) Accompagner les personnes à besoins spécifiques

Toujours en collaboration avec leurs partenaires et les associations, les tl mettent à disposition de la clientèle des outils et des mesures d’accompagnement qui permettent d’envisager plus sereinement et de manière autonome les déplacements en transports public.

Après la pandémie, les tl ont constaté un besoin plus marqué d’être soutenu dans sa mobilité pour une certaine catégorie de clientèle (notamment les seniors).

Forts de ce constat, ils ont…

3) Sensibiliser et former le personnel

Le personnel de terrain est aussi sensibilisé et formé à la posture qui garantit la prise en charge des personnes à besoins spécifiques. Que ce soit le personnel de conduite, de conseil à la clientèle, de contrôle ou d’intervention terrain, chacun · e est sensibilisé ·e et formé ·e de manière continue pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Il est aussi important qu’ils et elles aient les moyens (déployer la rampe d’accès, temps dédiés à la prise en charge…) et qu’ils et elles se sentent à l’aise (comment s’adresser, à quoi être attentif·ve…) pour intégrer dans leur quotidien des personnes à besoins spécifiques.

Ce que dit la loi

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) du 13 décembre 2002 stipule que tous les transports publics sur le territoire suisse doivent être accessibles sans obstacles au plus tard au 1er janvier 2024. Les points d’arrêt non conformes devront par conséquent proposer une solution de remplacement, sous forme d’assistance par le personnel et/ou de transport de substitution à partir du 1er janvier 2024.

Les tl et la LHand

Aujourd’hui, l’ensemble des rames de métro m1, m2 et des trains du LEB sont conformes aux exigences de la LHand. Quant à nos bus, sur les 250 véhicules en service, seuls 15 minibus demeurent inaccessibles. Le marché vient d’être attribué pour remplacer six minibus, mais ils seront mis en service qu’en 2025. Les stations de métro, dont nous sommes propriétaires, sont aménagées pour recevoir toute personnes en situation de handicap. Sur la ligne du LEB, les gares de Jouxtens-Mézery et d’Etagnières font partie d’un plan de rénovation qui comprend les mises en conformité des accès dans le courant 2024.

Les communes sont propriétaires des arrêts de bus que nous desservons sur leur territoire. Nous continuons de les accompagner dans les aménagements qu’elles sont tenues de faire. Pour tous les arrêts qui aujourd’hui ne permettent pas de monter et de descendre des véhicules de manière totalement autonome avec un fauteuil roulant, nous garantissons un service de navette en partenariat avec Transport Handicap Vaud. Le fonctionnement de ce service et la liste des arrêts inaccessibles de manière autonome sont disponibles sur notre site web, de même que tous les conseils d’accès aux véhicules et de position à bord.